Actualités Pays-de-la-Loire 

7 mars 2016 à 17h00 par Anthony MARSAIS

Egalité hommes-femmes : le point en Pays-de-la-Loire concernant l'éducation et l'emploi

Ce mardi 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'Insee nous dévoile à cette occasion une étude sur l'égalité homme-femme en termes de scolarité et d'emploi en région Pays-de-la-Loire.

RCA
Crédit: -

Les filles meilleures au Bac !


L’enquête montre une féminisation de certaines filières : 79 % des élèves de terminale en série littéraire sont des filles (-2 % entre 2010 et 2013) alors qu’elles ne sont que 46 % en série scientifique (+ 2 % entre 2010 et 2013) et que 13 % en STI (sciences et technologies de l’industrie). Autre constatation : les filles ligériennes s’orientent davantage que dans les autres régions vers l’enseignement professionnel. En 2013, 33 % d’entre elles choisissent cette voie, juste après le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et 4 points au-dessus de la moyenne métropolitaine. 


 


L’étude de l’Insee confirme également une meilleure réussite des jeunes femmes au baccalauréat. La tendance est valable au plan national comme au plan régional mais l’écart n’est que d’un point en Pays-de-la-Loire (93 % de réussite chez les filles, contre 92 % chez les garçons).


 


Les femmes de la région moins confrontées au chômage


Concernant le chômage, plus de 8 femmes de la région sur 10 (82 %) âgées de 25 à 54 ans ont un emploi. C’est le taux le plus élevé en France, 5 points au-dessus de la moyenne nationale. 


 


Ecarts plus marqués entre niveau de poste et diplôme


49 % des femmes de moins de 35 ans de la région Pays-de-la-Loire occupent un niveau de poste inférieur à leur diplôme contre 43 % des hommes. Dans les Pays-de-la-Loire, les femmes de 25 à 54 ans sont moins souvent des cadres que dans les autres régions, seulement 9 %.  Cependant, les professions de cadres, mais aussi les professions intermédiaires, s’ouvrent de plus en plus aux femmes : leur part a progressé de 10 points entre 1990 et 2011. La région se démarque aussi par le taux de femmes employées dans… l’industrie ! 10 % des femmes âgées de 25 à 54 ans exercent dans ce secteur, c’est 4 points de plus que dans les autres régions en moyenne.


 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA