Actualités Pays-de-la-Loire 

27 mai 2016 à 10h01 par Anthony MARSAIS

Donges : les CRS interviennent au dépôt pétrolier

Après 10 jours de blocage, le dépôt pétrolier a été débloqué dans le calme ce vendredi matin.

RCA
Crédit: -

Ils étaient 250 environ ce vendredi matin, à attendre l’intervention des forces de l’ordre au dépôt pétrolier SFDM. L’info avait fuité. Ils les attendaient à 8h30. Les camions de CRS sont finalement arrivés à 9h35. 8 camions d’un côté. Et d’autres encore de l’autre côté du barrage. Les militants opposés à la loi travail ont rapidement été encerclés. Des représentants syndicaux ont ensuite négocié avec les forces de l’ordre. Le but : éviter les violences. La CGT ne comptait pas résister. Les militants ont scandé « Valls démission, CRS avec nous ! » avant d'entonner l'Internationale, dans une ambiance bon enfant, voire taquine. 

 

Pour compliquer le travail d'évacuation de la route menant au dépôt, les grévistes ont simplement renforcé leurs barrages durant la nuit et continué d’incendier des pneus. Ils ont maintenant quitté les lieux et se dirigent désormais vers la raffinerie pour une prise de parole.

 

Reste maintenant à savoir quand les camions pourront se réapprovisionner en carburant puisque les salariés du dépôt sont en grève. Seul un intérimaire est en poste. Du personnel pourrait éventuellement être réquisitionné.

 

Photos : Elsa Borrel

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA