Actualités Pays-de-la-Loire 

22 mars 2018 à 4h25 par Valentin ESTEVE

Des grèves et des manifestations ce jeudi dans l'Ouest

Plusieurs organisations syndicales appellent à faire grève ce jeudi.

RCA
Crédit: Photo d'illustration

Journée de mobilisation ce jeudi contre la réforme de la fonction publique. Les fonctionnaires sont appelés à la grève, notamment les enseignants, les personnels de santé et des maisons de retraites. "Le gel de la valeur du point est maintenu, le jour de carence rétabli, l’injuste hausse de la CSG mal compensée, les coupes budgétaires et suppressions d’emplois confirmées" explique la CGT.


ÉCOLES

Dans les écoles, la restauration scolaire ou l’accueil des enfants pendant les temps périscolaires pourraient ne pas être assurés. A Nantes, la liste des établissements impactés est visible ICI. Pour la ville de Saint-Nazaire, rendez-vous ICI. À La Baule, la mairie précise que sur 28 enseignants, deux d’entre eux seront en grève.


TRANSPORTS

Sur les rails, la SNCF prévoit de nombreuses complications. Seuls 40% de TGV devraient circuler, 50% des TER ainsi que 25% trains Intercité.

Du côté des transports locaux, à Nantes, la SEMITAN annonce qu'il n'y a pas de préavis. Cependant, mais le réseau sera tout de même perturbé à cause de la manifestation dans le centre-ville. Même scénario pour le réseau Lila.


MANIFESTATIONS

Saint-Nazaire : 10h devant la gare
Nantes : 10h30 à la croisée des trams
La-Roche-sur-Yon : 14h sur le parvis de la gare

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA