Actualités Pays-de-la-Loire 

30 juin 2017 à 10h33 par Hélène Hamon

Décès de Simone Veil : les élus saluent sa mémoire

Les élus locaux rendent hommage à cette grande figure de la vie politique française. Simone Veil est décédée ce matin, à l'âge de 89 ans.

RCA
Crédit: -

François de Rugy, président de l’Assemblée Nationale (LREM) : Le courage et les combats de Simone Veil marqueront à jamais l'histoire de l'Assemblée nationale et sont inscrits dans le cœur des Français.


 


Bruno Retailleau, président de la région Pays de la Loire (LR) : Avec la mort de Simone Veil, la France perd aujourd'hui une immense figure de notre mémoire. Rien ne doit être oublié.


 


Johanna Rolland, maire de Nantes (PS) : Emue d'apprendre le décès de Simone Veil, figure de la lutte pour les droits des femmes, modèle de courage et d'engagement.


 


David Samzun, maire de Saint-Nazaire (PS) : Hommage à Simone Veil. Hommage à son courage, à ses engagements et à ses combats menés en faveur de l'Europe et du droit des femmes.


 


Audrey Dufeu, députée de Loire-Atlantique (LREM) : Hommage et pensées sincères pour Simone Veil, merci à elle pour son engagement. Nous continuerons son combat pour le droit des femmes



Laurianne Deniaud, première adjointe du maire de Saint-Nazaire (PS) : Simone Veil : une figure immense du combat universel pour les droits des femmes disparaît. Une femme libre contre tous les asservissements.



Sarah El Hairy, députée de Loire-Atlantique (LREM) : Beaucoup de tristesse ce matin en apprenant le décès de Simone Veil, une figure de mon panthéon personnel qui mérite le Panthéon.



Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon (LR) : La France perd une femme extraordinaire. Simone Veil restera pour l'éternité le symbole de la lutte pour les droits des femmes. Simone Veil, rescapée de la Shoah, européenne convaincue, est un exemple à suivre, une femme d'exception dont nous devons tous nous inspirer.



Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique (PS) : Simone Veil, une grande dame vient de nous quitter. Elle a su avec courage et détermination défendre la cause des femmes, particulièrement avec l'IVG. Au moment de cette loi, qu'elle a défendu bec et ongle contre les conservatismes, elle a fait preuve d'une particulière opiniâtreté. Grand respect pour une grande dame !



Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique (PS) : Je tiens à rendre un humble hommage à Simone Veil, une femme de convictions, pour sa vie hors du commun marquée par ses combats. Son nom restera à jamais attaché à la dépénalisation de l’avortement. Comme féministe, je retiens l’immense avancée de la loi de 1975. Cette loi symbolise plus que tout, les droits des femmes, leur revendication d’autonomie et un progrès évident pour leur santé.



David Robo, maire de Vannes (LR) : Hommage à Simone Veil, une grande femme politique qui restera dans nos mémoires, une femme d'exception au courage sans faille.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA