4 novembre 2015 à 8h01 par Anthony MARSAIS
Dans les filets du chalutier pornicais... deux grenades historiques !
Les plongeurs démineurs ont du intervenir en baie de Bourgneuf. Le chalutier de Pornic a été évacué par précaution.
Le Groupe de Plongeurs Démineurs de l’Atlantique a procédé mardi en baie de Bourgneuf à la neutralisation de deux grenades historiques ASM découvertes la veille. Le Centre Régional opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique ETEL est informé lundi à 16h54 par le chalutier pornicais « Soleil Royal » de la découverte, dans ses filets, de deux mines sous-marine. Après une conférence téléphonique et sur la base des photographies transmises pour identifier les engins, la décision est prise de faire évacuer le navire face à la dangerosité des engins et de les neutraliser.
La préfecture maritime demande au chalutier de rejoindre un point de mouillage désigné. Le personnel présent sur le navire est ensuite mis en sécurité par la vedette SNS 200 « Pays-de-Retz ». A 20h15 lundi, les trois membres d’équipage sont débarqués à Pornic.
Une équipe d’intervention, composée de quatre plongeurs démineurs et d’un infirmier du GPD de l’Atlantique, basée à Brest, rallie le navire de pêche dans la matinée de mardi. Les grenades sont d’abord sécurisées avant d’être immergées. Le chalutier avec son patron aux commandes reprend ensuite la mer et les engins sont neutralisés. A 13h30 les opérations de déminage sont terminées.