Loire-Atlantique

Coronavirus : à l'hôpital de Saint-Nazaire, l'unité COVID va être étendue ces prochains jours

04 novembre 2020 à 10h26 Par Valentin ESTEVE
Crédit photo : Karolina Grabowska via Pexels

On fait le point sur la situation à l'hôpital de Saint-Nazaire.

A près d'une semaine du début du deuxième confinement, la situation de l'épidémie de Covid-19 paraît inquiétante. En Pays-de-la-Loire, selon le dernier bulletin de l'agence régionale de santé publié mardi soir, 116 personnes sont en réanimation dont 35 en Loire-Atlantique et 9 en Vendée.

A l'hôpital de Saint-Nazaire, le constat est clair : "il y a une croissance importantes des personnes hospitalisées pour cause de Covid". Ce mercredi, une vingtaine de patients sont hospitalisés en raison de ce coronavirus, et six sont en réanimation. Le plan blanc a d'ailleurs été activé il y a plusieurs jours, afin d'augmenter les capacités médicale, en faisant par exemple appel à des employés en congés ou en déprogrammant certaines opérations.

Par ailleurs, l'unité Covid, rouverte en septembre, compte 12 lits actuellement, et sera étendue à 20 lits en fin de semaine ou en début de semaine prochaine. 

Florent Pouget, directeur adjoint de l'hôpital de Saint-Nazaire :

Écouter le podcast

S'agissant des tests, Florent Pouget précise qu'environ 200 tests sont réalisés par jour sur les deux lignes de drive mises en place à l'hôpital. Les résultats sont connus en 24 ou 48 heures. Enfin, L'hôpital s'apprête a réduire les visites. Elles ne se feront que sur rendez-vous à partir des prochains jours, de 14 heures à 17 heures du lundi au dimanche sur les courts et moyens séjours. 

Écouter le podcast