Actualités Pays-de-la-Loire 

26 juin 2016 à 19h42 par Valentin Esteve

Consultation NDDL : le Oui l'emporte, les réactions

Le "oui" l'a emporté dimanche au terme d'une journée de vote pour le référendum concernant le transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes.

RCA
Crédit: -

"Pour on contre le transfert de l'aéroport de Nantes sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ?". C'est la question qui était posée (en d'autres termes) dimanche à près de 970 000 habitants de Loire-Atlantique. Les résultats donnent le Oui vainqueur à 55,17%. Le Non recueille 44,83% des voix. Dans le détail, on note qu'à Notre-Dame-des-Landes, le Non l'emporte à 73,57%. À Nantes le résultat est très serré : seules 100 voix séparent les "Pour" et les "Contre". Finalement, le Oui l'emporte dans la cité des Ducs avec 50,06% des voix (contre 49,94% de Non). Enfin à Saint-Nazaire, le Oui l'emporte à 53,38% (contre 46,62% de Non). Côté participation, elle s'élève à 51,08%.

 

LES PRO-AÉROPORT
Pour les défenseurs de ce projet, ce résultat ne vient que confirmer leur thèse. Pour Philippe Grosvalet, président du département, "la démocratie a parlé, le vote des habitants de la Loire-Atlantique doit être reconnu et respecté". M. Grosvalet qui demande par ailleurs au premier ministre d'engager les travaux dès l'automne. Bruno Retailleau, président de la région "attend à ce que chacun se confirme à ce résultat et applique la démocratie". "C'est la défaite de la violence et de la décroissance" ajoute-t-il dans un communiqué. L'opposition, menée par Christophe Clergeau salue également la victoire du Oui. "L'heure est aujourd'hui à la définition du calendrier de démarrage des travaux et d'évacuation de la ZAD" déclare-t-il dans un communiqué. Le MODEM de Loire-Atlantique fait également savoir qu'il "souhaite que les travaux commencent dans le calme, dans le respect des lois". L'ACSAN, association pour le transfert d'aéroport salue évidemment une victoire. Selon le collectif, "ce résultat vient conforter une fois de plus toutes les procédures démocratiques antérieures". Le sénateur Yannick Vaugrenard et la député de Loire-Atlantique Karine Daniel saluent également ce résultat.

 

LES ANTI-AÉROPORT
Les opposants à ce projet ne déclarent pas forfait pour autant. Une déclaration a été lue à la Vache-Rit sur la ZAD, lieu de rassemblement du mouvement anti-aéroport : "la lutte se poursuite dès ce [dimanche] soir". "Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir". Par ailleurs, selon le mouvement d'opposants, "le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés". Un avis partagé par le groupe écologiste au conseil régional. D'après les Verts, le résultat n'est en effet pas une surprise. "Tout a été fait pour que le Oui gagne" selon un communiqué du groupe EELV.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA