Actualités Pays-de-la-Loire 

29 octobre 2020 à 11h39 par Valentin ESTEVE

Confinement : des élus locaux réagissent

La France se reconfine dès ce vendredi.

RCA

Alors que le président Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir le reconfinement de la France en raison de la deuxième vague de Covid-19, au niveau local, ce sont de nombreux commerçants qui expriment leurs inquiétudes. Les restaurants, bars, cafés, "commerces non-essentiels" vont devoir fermer leur portes, au moins jusqu'à début décembre. Ce jeudi matin, nous avons voulu tâter le pouls des élus locaux.

A Pornic, le maire Jean-Michel Brard explique vouloir être aux côtés des commerçants locaux, qui sont "avant tout à la recherche d'activité".

Écouter le podcast

Le maire de Guérande, Nicolas Criaud, appelle également à soutenir les acteurs indispensables "au dynamisme des centre-villes" notamment s'agissant des loyers.

Écouter le podcast

En Vendée, ce reconfinement tombe en plein Vendée Globe. Le village départ aux Sables-d'Olonne est fermé dès ce jeudi. Le départ est maintenu le 8 novembre et se déroulera à huis clos. Pour Laurent Boudelier, ancien maire de Saint-Hilaire-de-Riez et conseiller départemental, "la compétition doit quand même avoir lieu". La fermeture du village est "une décision qui s'entend" au regard de l'évolution de la pandémie.

Écouter le podcast

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA