Actualités Pays-de-la-Loire 

10 mai 2016 à 6h05 par Anthony MARSAIS

Chasseurs et pêcheurs opposés à une 2ème réserve naturelle nationale en Loire-Atlantique

Après Grand-Lieu, la ministre de l'écologie a pour projet de créer une deuxième réserve naturelle nationale dans le Pays-de-Retz. Elle aurait de lourdes conséquences pour les chasseurs et pêcheurs du secteur.

RCA
Crédit: - Le collectif réuni en assemblée générale ce lundi.

Chasseurs et pêcheurs sont fermement opposés à la création d’une deuxième réserve naturelle nationale sur le département. Le collectif 44 des Racines et des Hommes vient d’adresser un courrier à la ministre de l’écologie Ségolène Royal, favorable, de son côté, à cette réserve nationale de l’Estuaire Loire qui recouvrirait une quarantaine de communes. Le collectif veut éviter la création de nouveaux « réservoirs à sangliers » qui provoquent des collisions et causent des dégâts aux cultures, dégâts qui restent à la charge des chasseurs. « Ségolène Royal venant de relancer ce projet dont sur le terrain personne ne veut, y compris les élus, le Collectif tient à rappeler l’opposition ferme et déterminée des chasseurs, des pêcheurs, des forestiers, des propriétaires et exploitants,… à la création d’une deuxième Réserve Naturelle Nationale en Loire-Atlantique. Le Collectif dénonce cette mesure compensatoire à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et au comblement de la vasière de Méan, destinée à satisfaire la LPO à qui la gestion de la future R.N.N est promise ; elle souhaite gérer la plus grande réserve nationale de France. »

 

Le collectif tente de se rassurer avec les récentes prises de position de personnalités politiques. Bruno Retailleau, président de la Région Pays de la Loire, a déclaré récemment « ne pas être favorable à ce projet » et préférer d’autres solutions comme un Parc Naturel Régional, par exemple. Le président du Sénat, Gérard Larcher, définit, lui, les chasseurs comme les « baromètres de l’écosystème », et ne comprend pas que Paris intervienne dans un projet régional voire départemental.

 

Il faut rappeler que la chasse est interdite sur les réserves nationales accueillant des oiseaux d’eau.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA