Actualités Pays-de-la-Loire 

26 janvier 2021 à 7h35 par Julie DROIN

Chantiers de l'Atlantique : une décision cette semaine ?

La date butoir de vente des Chantiers de l'Atlantique à l'Italien Fincantieri expire dans sept jours et l'Etat pourrait ne pas accorder de nouveau délai.

RCA
À Saint-Nazaire, les Chantiers de l'Atlantique sont dans l'attente.

L'avenir des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire pourrait se jouer cette semaine. Du moins s'ils devaient passer sous pavillon italien.

Un accord avec Fincantieri a été signé en 2017, mais depuis, le processus traine. La Commission européenne attend toujours des garanties de la part des Italiens, sur les questions de concurrence notamment, au vu de la proximité de Fincantieri avec le géant chinois de la construction navale, mais rien ne vient.

UN PLAN B POUR LES CHANTIERS ?

Il ne reste donc plus que sept jours à Fincantieri pour se décider, et selon des informations de nos confrères de BFM, l'État n'accorderait pas de nouveau délai, ce qui mettrait un terme à la vente. L'État devrait alors trouver de nouveaux acquéreurs, comme le souhaitent les élus locaux.  

David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique ont à plusieurs reprises unis leurs forces pour réclamer un plan B qui protègerait ce fleuron industriel français. Le maire de Saint-Nazaire, a même récemment évoqué un possible acheteur français, en ne révélant toutefois pas son identité.

Affaire à suivre...

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA