Loire-Atlantique

Cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne : des traces de polluants organiques dans les cheveux des enfants

30 septembre 2019 à 09h47 Par Valentin ESTEVE
Photo d'illustration

Des analyses ont été effectuées par les familles.

Depuis 2015, 17 enfants ont développé un cancer à Sainte-Pazanne et dans des communes alentours. Le collectif SCE (Stop aux Cancers de nos Enfants), qui a révélé l'affaire il y a plusieurs mois, annonce ce lundi matin avoir fait analyser les cheveux d'une vingtaine d'enfants. Une analyse toxicologique permettant d’établir une chronicité des polluants, puisque "le cheveu conserve les molécules avec lesquelles nous avons été en contact lors des trois derniers mois" explique ces familles.

Résultats : "ces analyses ont fait ressortir un nombre très important de polluants organiques (pesticides, perturbateurs endocriniens...) et de métaux".

Le prochain comité de suivi de l'agence régionale de la santé est prévu le 10 octobre prochain durant lequel les résultats de l'étude épidémiologique de Santé Publique France seront présentés. Une enquête réalisée à partir d'un questionnaire distribué aux familles.

Le collectif SCE, qui entend poursuivre les recherches a lancé une cagnotte en ligne afin de financer de nouvelles analyses.