Actualités Pays-de-la-Loire 

12 février 2016 à 17h49 par Anthony MARSAIS

Attention, alerte au vent ce samedi sur la Loire-Atlantique !

Les rafales de vent pourraient atteindre les 130 km/h sur le littoral. Prudence.

RCA
Crédit: -

Météo France a placé la Loire-Atlantique en vigilance orange pour vent et vague submersion. Le cœur du phénomène est attendu entre 6h et 16h ce samedi. Les rafales pourraient atteindre les 100 à 110 km/h dans les terres entre 10h et 14h, et jusqu’à 120-130 km/h sur le littoral.

 

La préfecture appelle à redoubler de vigilance sur le littoral puisque les coefficients de marée restent élevés : 94 samedi matin (pleine mer à 7h35 à Pornichet) et 88 samedi soir (19h51).

 

La circulation sur le Pont de Saint-Nazaire risque d’être restreinte dans la journée de samedi. En cas de rafales de vent supérieures à 80 km/h, la circulation des deux roues, caravanes et véhicules transportant une remorque sera interdite. Et la vitesse limitée à 50 km/h pour les autres véhicules, avec une seule voie de circulation dans chaque sens. Si les rafales venaient à dépasser les 120 km/h, l’ensemble du pont serait alors fermé, avec l’appui de la gendarmerie.

 

A Saint-Nazaire toujours, des mesures de prévention ont été mises en place sur le quai du port de Méan afin de limiter les risques liés à une éventuelle submersion dans les prochaines 48 heures. Les pompes au niveau de l’écluse installées par la Carène seront mises en route si nécessaire. La signalisation indiquant une interdiction de stationnement et un risque d’inondation est maintenue sur le site. Un message d’alerte aux riverains a été diffusé ce vendredi matin.

A Nantes, la Ville a décidé par précaution de fermer l'ensemble des 100 parcs et jardins.

 

Outre la Loire-Atlantique, 9 autres départements sont en alerte orange, du Finistère à la Gironde.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA