Actualités Pays-de-la-Loire 

9 avril 2016 à 14h18 par Valentin Esteve

Ancenis : journée de sensibilisation au don de moelle osseuse

Environ 500 motards étaient rassemblés ce samedi à Ancenis, afin de sensibiliser la population au don de moelle osseuse, qui peut sauver des vies.

RCA
Crédit: www.avavdondevie.com - C'est la troisième édition de cette journée spéciale

Une fréquentation moins importante que les deux premières éditions, expliquée par le fait que se jouent ce weekend également les 24h du Mans moto. Environ 500 motards se sont donnés rendez-vous ce samedi à Ancenis, à l'appel de l'"Association Vivre avec un grand V" (AVAV). Une journée de mobilisation concentrée sur deux axes distincts : une balade en moto pour rencontrer les habitants et parler du don de moelle osseuse avec eux, et de nombreuses animations : un vide-grenier, une conférence, ainsi qu'un spectacle pour enfant notamment.


 


Une opération marquée par l'émotion, selon le président de l'AVAV Cyprien Milaud. En effet, en janvier, deux jeunes enfants suivis par l'association sont décédés. Cette journée leur était dédiée. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de personnes qui meurent, faute de greffe de moelle osseuse.


 


Une association qui suit les malades


 


"Contrairement aux autres associations, l'AVAV suit les malades avant et après leur greffe" selon Cyprien Milaud. En effet, s'il existe plusieurs associations de suivi lors de l'hospitalisation, une fois sortis, "les malades sont oubliés" souligne l'AVAV. Composée de personnes ayant subi une greffe, l'Association Vivre avec un grand V se veut être un moyen pour les greffés de parler, d'appréhender la maladie.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA