Actualités Pays-de-la-Loire 

8 septembre 2015 à 5h24 par Anthony MARSAIS

Action des buralistes ce mardi en Loire-Atlantique !

Les débitants de tabac s'opposent au projet de loi santé de Marisol Touraine qui doit être discuté au Sénat à partir du 14 septembre.

RCA
Crédit: -

Les buralistes disent « non » au paquet de cigarettes neutre, et « non » au paquet à 10 € ! Les 26 000 buralistes se mobilisent ce mardi dans 80 villes de France. A Paris, ils ont déposé ce matin plusieurs tonnes de carottes (emblème des buralistes) devant le ministère de l'économie. 


 


En Loire-Atlantique, ils devraient simplement baisser à moitié leur rideau entre 10h et midi. « Nous baissons symboliquement le rideau à moitié de 10h à 12 h. Certains de nos collègues ont déjà des problèmes de trésorerie et nous ne voulons pas prendre nos clients en otage » explique Michel Masson, président de la chambre syndicale des débitants de tabac de Loire-Atlantique. Il rappelle également qu’un millier de buralistes a dû fermer l’an passé. Des buralistes qui invitent également les élus à venir découvrir ce matin un linéaire de paquets neutres dans un bar-tabac boulevard Dalby à Nantes. Ils espèrent ainsi leur faire constater l’impact négatif du paquet neutre sur les points de vente.


 


Le projet de loi santé sera examiné par les sénateurs à partir du 14 septembre. Le paquet neutre,  supprimé cet été du projet de loi par les sénateurs, pourrait revenir sous forme d’amendement. Et même s’il était rejeté, le texte doit ensuite repasser devant les députés…

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA