Actualités Pays-de-la-Loire 

20 mars 2018 à 5h28 par Valentin ESTEVE

A Notre-Dame-des-Landes, la distribution des terres de l'ex-ZAD va demander du temps

La préfète Nicole Klein a présidé un premier comité de pilotage lundi à Nantes.

RCA
Crédit: Capture Twitter

Une chose est sûre : la redistribution des terres de l'ex-ZAD va demander beaucoup de temps. L'état annonce une phase transitoire de plusieurs mois. Un premier comité de pilotage s’est réuni lundi autour de la préfète Nicole Klein pour dessiner l’avenir des terres. Il a été fait un état des lieux de la situation agricole. L’un des objectifs de l’état est de "redistribuer les terres dans le respect de la propriété (...) tout en intégrant la dimension environnementale".



Dans le même temps, plusieurs tracteurs, des moutons, une vache et plus de 200 personnes étaient rassemblés devant la préfecture de Nantes. Des manifestants qui veulent que la gestion des terres "revienne à ceux qui l’ont défendue". Ils regrettent aussi que tous les composants de la lutte anti-aéroport n'aient pas été conviés.




Enfin sachez que le secrétaire d’état à la transition écologique Sebastien Lecornu est dans le département mardi et mercredi. Il doit rencontrer le président de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique. Il s’entretiendra aussi avec le président du département Philippe Grosvalet. Mercredi, Sébastien Lecornu se rendra à Notre-Dame-des-Landes.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA