Loire-Atlantique

A Batz-sur-Mer, la mairie ferme une partie du sentier côtier

13 janvier 2021 à 09h04 Par Hélène HAMON
Crédit photo : Mairie de Batz-sur-mer

L'érosion rocheuse est en cause...

La mairie de Batz-sur-mer a décidé de fermer une portion du sentier côtier. Dans un communiqué, elle indique que le sentier des douaniers, appelé aussi GR ®34, est interdit au public entre la baie du Scall et la baie de Quiobert. Une fermeture liée à l'érosion du secteur. Pour éviter un éboulement, la commune a pris les devants.

"Afin d'éviter tout risque d'accident, la commune a pris deux arrêtés municipaux qui interdisent le passage des piétons, modes doux et tous véhicules motorisés, sur la portion du sentier douanier située entre la baie du Scall et l'impasse de la Vicherie. L'accès à la plage de Quiobert est également interdit. Un barriérage est un affichage ont été immédiatement été mis en place par les services municipaux", nous dit la municipalité.

Un itinéraire de déviation a été mis en place. Pas besoin toutefois de revenir sur ses pas... Les promeneurs pourront simplement contourner la zone sur quelques centaines de mètres avant de retrouver le chemin côtier. A partir de la baie du Scall, il suffira de longer la route de la Govelle, puis prendre la rue de Quiobert jusqu'à la plage de la Govelle.

L'érosion s'accentue au fil du temps

Que va devenir la portion impactée par l'érosion ? "Le secteur paraît aujourd'hui trop fragilisé pour envisager des travaux de consolidation pérenne, face à une érosion qui s'est accentuée durant les dix dernières années", explique la mairie. Cette dernière va donc s'en remettre aux acteurs compétents afin que la meilleure solution soit trouvée.