Actualités Pays-de-la-Loire 

12 avril 2016 à 19h12 par Simon Bouyer

82 000 articles contrefaits saisis par les douaniers de la région en 2015

La direction douanière des Pays-de-la-Loire présentait son bilan annuel pour 2015 ce mardi. L'occasion d'observer les résultats obtenus par les services douaniers, dans les 5 départements de la région.

RCA
Crédit: -

Comme chaque année, les douaniers des Pays-de-la-Loire dévoilaient les résultats de l’exercice 2015. Des chiffres considérés comme « très satisfaisants », à l’image de ceux dévoilés au niveau national le 17 mars dernier par Michel Sapin, ministre des finances, et le Secrétaire d’Etat au budget Christian Eckert.

 

Les chiffres clés de 2015

Dans les Pays-de-la-Loire, 2.3 tonnes de cocaïne, 2 tonnes de cannabis et 1.2 tonne de cigarettes ont été interceptées en 2015, 14 armes à feu ont été saisies, 7,86 millions d’euros de droits et de taxes redressés, 53 000 jouets contrôlés dont plusieurs milliers non conformes. Mais la tendance marquante dans la région est bel et bien l’évolution inquiétante du nombre de contrefaçons : 82 000 articles contrefaits saisis par les douanes, c’est deux fois plus par rapport à 2014 ! 65 % de ces contrefaçons sont des chaussures (53 216 chaussures saisies) et 20 % sont des appareils électroménagers (15 984).

 

Une prise « atypique »

L'année 2015, riche en satisfactions comptables, a également été marquée par une prise assez « atypique ». En juillet, les douaniers ont confisqué 7 statuettes d’ivoire, pour un montant estimé à environ 8 000 euros. Le propriétaire du lot n’a pas pu prouver leur légalité : un propriétaire d’ivoire peut garder son bien seulement s’il l’a acquis avant la signature de la convention de Washington, datant de 1973. Les statuettes, désormais propriété de l’Etat,  pourraient prochainement trouver refuge au sein d’un musée.

 

 

« Être imprévisible »

Christophe Cuidard, directeur régional des douanes des Pays-de-la-Loire, est revenu longuement sur les objectifs de la douane dans la région.


Écouter les objectifs de la douane en Pays-de-la-Loire

 

Des résolutions pour 2016

Les chiffres présentés ce mardi matin peuvent être interprétés de deux manières : « Soit nous sommes plus efficaces, soit il y a plus de fraudes. A vous de vous faire votre opinion » notait Christophe Cuidard. Cette efficacité se retrouvera-t-elle en 2016 ? « Pour 2016, les objectifs sont de contrôler les aérodromes secondaires, comme nous sommes en Etat d’Urgence. Mais pas uniquement. L’objectif premier, c'est d'être encore plus performant que l’année dernière. »

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA