Actualités Pays-de-la-Loire 

7 avril 2016 à 8h35 par Anthony MARSAIS

6 nouveaux tarpons à l'Océarium du Croisic

Poisson très apprécié dans le milieu de la pêche sportive, il peut peser jusqu'à 180 kilos !

RCA
Crédit: Crédit : Océarium -

L’Océarium du Croisic vient d’acquérir 6 tarpons, qui proviennent d’un échange d’avec l’aquarium de Touraine, une pratique semble-t-il assez courante. Ces magnifiques poissons aux reflets d’argent évoluent dans le bassin du Nautilus au milieu d’un banc de 10 carangues royales adultes.

 

Poisson des mers chaudes, le tarpon (Megalops atlanticus) vit principalement dans les lagunes d’Afrique de l’Ouest et sur la côte américaine sub-tropicale. Il peut peser à l’âge adulte de 70 à 180 kg et mesurer jusqu’à 2,5 m. Son grand corps argenté est muni de grosses écailles. Il possède de grands yeux et une bouche à la mâchoire inférieure proéminente.


Le tarpon est vorace et se nourrit de poissons et de crustacés qu'il chasse aux abords des îles côtières où on peut le voir nager en surface ou sauter hors de l'eau. Ces poissons ont aussi la particularité et la capacité de respirer à la surface grâce à leur vessie gazeuse reliée à l'œsophage.


Appelé Palika en Guyane française, le tarpon est particulièrement prisé pour le côté sportif de sa pêche mais pas pour sa chair car il possède de nombreuses arêtes.


La pêche sportive, qui se développe également de plus en plus en Europe, consiste à utiliser des hameçons qui ne blessent pas les animaux et qui permettent de les relâcher après la pêche. Le tarpon, poisson très musculeux et tonique, est un des poissons les plus recherchés pour cette pratique.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA