Actualités Pays-de-la-Loire 

20 mars 2016 à 17h16 par Valentin Esteve

4 jours pour découvrir l'installation en exploitation agricole

À partir de lundi et pendant 4 jours, plus de 150 élèves en école d'agriculture vont visiter des exploitations agricoles afin de les sensibiliser à l'installation.

RCA
Crédit: -

L'opération "Demain, je m'installe" est organisée par le syndicat Jeunes Agriculteurs de Loire-Atlantique, en coordination avec la chambre d'agriculture du département. De lundi à jeudi, plus de 150 étudiants en école agricoles vont visiter des exploitations, afin de leur permettre de dialoguer avec de jeunes agriculteurs récemment installés. Ces journées visent, à travers les témoignages de jeunes installés, à sensibiliser les élèves engagés dans une formation agricole au parcours menant au métier d’agriculteur. Organisées sur l’ensemble du département, ces actions visent à faire connaitre les dispositifs d’aides à l’installation en agriculture, ainsi que les différentes démarches à entreprendre, autant professionnelles que personnelles, pour réussir son installation.

 

PROGRAMME

- Lundi 21 Mars : secteur Châteaubriant. 30 élèves de l’établissement du Lycée Saint-Clair de Derval rencontreront François Gasnier, au GAEC des Trois-Forêts à Abbaretz, et Anne-Lyse Forget, au GAEC du Buisson sur la commune d’Abbaretz également.

 

- Mardi 22 Mars : secteur d’Ancenis. 60 élèves de l’établissement agricole de Briacé de La Marchanderie et de la MFR de Carquefou rencontreront Aurélien Germond, installé en individuel à Fay-de-Bretagne, Sylvain Désormeaux, installé au sein du GAEC du Moulin-and-Cows sur la commune de Pannecé, et Méliza Dupin, installé au sein du GAEC de l’épi à la Rouxière.

 

- Jeudi 24 Mars : secteur Ouest-Atlantique. 45 élèves du CFPPA de Nozay et de l’ESA de Derval visiteront les exploitations de Sébastien Gueno installé au sein du GAEC de la Renardière à Saint-Gildas-des-Bois et de Marianne Jousselin, installés au sein du GAEC Jousselin, à Campbon également.

 

- Jeudi 24 Mars : secteur Sud-Loire. 30 élèves du Lycée de Briacé au Landreau et de la formation viticole de la Chambre d’Agriculture visiteront les exploitations d’Edouard Massart installé sur le domaine Clair Moreau à Château-Thébaud et de Bertrand Roy, installés au sein d’une exploitation Horticole "Les orchidées de la Belle étoile" à Saint-Jean-de-Boiseau.

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA