7 septembre 2023 à 8h18 par Kilian KUENY
Nantes : une souscription est lancée pour restaurer le Maillé-Brézé
L'escorteur d'escadre, devenu musée, doit se rendre aux chantiers de Saint-Nazaire en 2024 pour être restauré
150 000 euros, c'est la somme que l'association Nantes Marine Tradition et la Fondation du Patrimoine cherchent à réunir pour sauver le Maillé-Brézé, un ancien navire militaire. Actuellement amarré au quai de la fosse à Nantes et devenu un musée visité par 25 000 personnes chaque année depuis 1991, le Maillé-Brézé commence à montrer des signes de vieillissement. Bien qu'il ne navigue plus, il doit subir une opération de maintenance, appelée "carénage", tous les dix ans, similaire à une révision générale, si l'on veut.
Ce navire, classé aux Monuments Historiques, sera donc remorqué vers les Chantiers de Saint-Nazaire en 2024 pour une restauration estimée à près d'un million d'euros. Ces travaux sont essentiels pour lutter contre la corrosion de la coque, garantissant ainsi sa flottabilité et sa préservation à long terme.
À l'approche des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre, le musée Maillé-Brézé sera ouvert au public, et les visiteurs seront encouragés à faire un don pour contribuer à la préservation de ce monument historique en danger.
Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page suivante : www.fondation-patrimoine.org/88069. Tous les dons donnent droit à un reçu fiscal.