5 avril 2024 à 12h43 par Maxime MARTINEZ

Nantes : pourquoi le périphérique est encore inondé ?

Le périphérique nantais est fermé pour la dixième fois depuis le début de l'année, ce vendredi, à cause d'une inondation sur la voie extérieure, de la porte de la Beaujoire à la porte de Gesvres. Explications sur ce phénomène.

Périphérique de Nantes

Après de fortes pluies, le périphérique de Nantes est partiellement fermé ce vendredi 5 avril, en sens extérieur, entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle, en raison du débordement du Gesvres. Des déviations sont mises en place au niveau des portes de la Beaujoire et de Carquefou. Cette fermeture, la dixième cette année dans cette zone, impacte la circulation routière dans la région.

Une zone marécageuse

Les raisons de ces inondations à répétion viennent du fait que la chaussée du Boulevard Flemming est construite sur une zone marécageuse, qui se tasse avec les années et le passage des véhicules. A chaque gros épisode de pluie, ou si le sol est saturé en eau, ou si l’Erdre et la Loire sont à un niveau élevé, le Gesvres déborde. Si on rajoute à cela les tempêtes à répétition depuis le début du mois de novembre dernier, il y a un peu de ces trois facteurs dans les derniers épisodes.

Des travaux ont bien été réalisés au début des années 2010 pour réduire les risques et il y a aujourd'hui moins d’inondation qu’il y a trente ans. Mais le changement climatique risque d’accentuer ces phénomènes alors que tous les projets pour réhausser la chaussée ou de détournement du cours du Gesvres sont tombés à l’eau, ces dernières années.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA