5 octobre 2023 à 10h16 par Kilian KUENY

Nantes : des forfaits internet solidaires déployés dans 1000 logements

Ils seront proposés début 2024 aux habitants du quartier de Port Boyer

La présentation de l'offre internet solidaire, lors du congrès de l'USH à Nantes, illustration
La présentation de l'offre internet solidaire, lors du congrès de l'USH à Nantes, illustration
Crédit : Nantes Métropole

À partir de début 2024, une offre d'internet solidaire sera proposée à 1 000 foyers, résidant dans des logements sociaux du quartier de Port Boyer à Nantes. Cette initiative est menée en partenariat par Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat (NMH), l'opérateur QOONTOO, l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) Pays de la Loire et la Banque des territoires.

Après un premier test réussi en 2022 dans près de 200 logements, le déploiement dans les 1 000 logements est prévu sur une période de 18 mois à partir de l'an prochain. L'offre débutera à 2,90€ par mois, bien en-dessous des prix du marché. Elle inclura une connexion internet haut débit avec un débit de 10 Mbits/s et la téléphonie fixe. Cette initiative vise à améliorer le pouvoir d'achat des locataires tout en luttant contre la fracture numérique. En plus de l'accès internet, elle comprendra également une offre d'équipement et un accompagnement pour aider les utilisateurs à maîtriser les outils numériques.

Pour Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, "le numérique est aujourd'hui indispensable dans la vie quotidienne, que ce soit pour trouver un emploi, communiquer avec ses proches ou s'informer. Aujourd'hui, je suis fière que 1 000 foyers résidant en logements sociaux dans le quartier de Port Boyer puissent bénéficier d'un accès internet à tarif réduit mais également d'une aide de proximité pour l'utiliser".

L’installation d’internet et le prêt de la box seront effectifs à partir de janvier 2024. Des permanences seront programmées pour accompagner les locataires durant cette expérimentation.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA