Publié : 26 septembre 2025 à 18h10 par Titouan Guibert

Nantes-Cholet : la RN 249 en travaux, ce qu’il faut savoir jusqu’au 17 octobre

La rénovation de la chaussée sur l’axe Nantes-Cholet entre dans une nouvelle phase. À compter de ce vendredi 26 septembre depuis 14 heures, la circulation est fortement modifiée au niveau de Haute-Goulaine, et ce jusqu’au 17 octobre.

Rénovation de la chaussée sur l’axe Nantes-Cholet
Rénovation de la chaussée sur l’axe Nantes-Cholet
Crédit : DIR OUEST

La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest a lancé un vaste chantier de rénovation sur la RN 249. Cette route nationale, particulièrement empruntée entre Nantes et Cholet, fait l’objet d’un entretien complet afin de prolonger sa durée de vie et d’assurer de meilleures conditions de circulation.

Pendant six semaines, la chaussée sera entièrement reprise dans les deux sens, avec également la rénovation des bretelles des échangeurs des Épinettes et de Tournebride. Les glissières de sécurité, la signalisation verticale et le marquage au sol seront aussi remis à neuf.

Un impact sur le trafic jour et nuit

Pour limiter la durée du chantier, la DIR Ouest a choisi de maintenir les travaux en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais cela implique d’importantes restrictions pour les usagers.

Dès ce vendredi 26 septembre depuis 14 h au lundi 29 septembre à 9 h, la circulation se fera uniquement sur une voie dans chaque sens, la voie de gauche étant neutralisée. Du lundi 29 septembre à 9 h au vendredi 17 octobre à 17 h, la chaussée en direction de Nantes sera fermée, avec un basculement de la circulation sur la voie opposée, toujours limitée à une seule voie par sens.

Fermetures d’échangeurs prévues

Certaines bretelles seront également fermées : l’entrée de l’échangeur de Tournebride et la sortie de l’échangeur des Épinettes. Les autres accès resteront ouverts afin de maintenir une fluidité minimale.

La DIR Ouest rappelle que ces travaux s’inscrivent dans son programme annuel d’entretien des chaussées. Ils visent à offrir aux automobilistes une route plus sûre, plus confortable et mieux adaptée aux flux de circulation de cet axe très fréquenté.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA