15 décembre 2023 à 18h33 par Maxime MARTINEZ

Nantes Atlantique : un nouvel appel d'offres lancé par l'Etat

L'État a relancé un appel d'offres ce vendredi pour la concession et le réaménagement des aéroports Nantes-Atlantique et Saint-Nazaire Montoir

L'aéroport de Nantes-Atlantique, capture d'écran
L'aéroport de Nantes-Atlantique, capture d'écran
Crédit : Google Street View

C’était une promesse du ministre des Transports Clément Beaune après l’arrêt du précédent appel d’offre pour la concession de l’aéroport de Nantes. Le ministère des Transports a officiellement ouvert un nouvel appel d’offres pour la concession de l’aéroport Nantes-Atlantique et de celui de Saint-Nazaire ainsi que leur réaménagement. L'appel à candidatures a été publié jeudi au bulletin officiel des annonces des marchés publics

La procédure va permettre "de sélectionner le concessionnaire qui sera chargé de la conception, du financement et de la réalisation des travaux de réaménagement de l’aérodrome de Nantes-Atlantique ainsi que de l’exploitation, du développement, de l’entretien, du renouvellement et de la maintenance des aérodromes de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire Montoir".

Candiatures ouvertes jusqu'au 29 mars 2024

Les candidats potentiels ont jusqu’au 29 mars 2024 pour manifester leur intérêt. La concession durera de 35 à 45 ans pour une valeur estimée entre 4,6 milliards et 6,6 milliards d'euros hors taxe. Le ministre des Transports Clément Beaune avait évoqué ce nouvel appel d'offres comme devant être mieux disant d'un point de vue écologique.

Ce projet est particulièrement attendu après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en janvier 2018. Un précédent appel d'offres, lancé en 2019, avait été annulé en septembre 2023, l'unique offre faite par Vinci, l'actuel concessionnaire, n'avait pas été jugée satisfaisante. Le réaménagement est ainsi décalé de deux, selon les annonces de Clément Beaune.

Loire-AtlantiqueTransports


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA