25 janvier 2024 à 14h49 par Maxime MARTINEZ

Mobilisation des agriculteurs : quelles actions dans la région?

A Rennes ou à Nantes, des agriculteurs manifestent contre les normes excessives et pour une meilleure rémunération, après plusieurs jours de colère dans toute la France. En Vendée, certaines autoroutes pourraient être bloqués jeudi soir.

Les agriculteurs à la préfecture de Nantes, le 25 janvier 2024
Les agriculteurs à la préfecture de Nantes, le 25 janvier 2024
Crédit : RCA

Dans plusieurs grandes villes de France et notamment dans la région, les agriculteurs sont rassemblés. Parmi leurs revendications des agriculteurs, ils dénoncent la hausse des charges, le retard des paiements européens, les normes et la paperasse excessives ou encore le non-respect de la loi EGALIM.

Rassemblement devant la préfecture à Nantes

En Loire-Atlantique, cinq convois de tracteurs sont partis dès 10h ce jeudi de Carquefou, Pontchâteau,  Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Puceul ou Saint-Hilaire-de-Chaléons, à l’appel de la FNSEA. Tous ces cortèges ont convergé devant la préfecture à Nantes où près de 300 tracteurs sont réunis. De la paille a été versée devant le bâtiment par les agriculteurs qui demandent à être reçus par le préfet. Manifestation dans le calme qui doit se terminer dans l’après-midi mais certains veulent passer la nuit sur place.

La circulation est donc compliquée dans Nantes centre ce jeudi soir : la rue Maurice Duval, le cours des 50 otages, les quais Ceineray et de Versailles ainsi que la rue Paul Bellamy sont toujours bloqués. 

La Confédération Paysane avait appelé, de son côté, à un autre mouvement avec un barrage filtrant porte d’Armor, à l’entrée de la zone d’Atlantis, qui a démarré à la mi-journée. Les tracteurs ont quitté le secteur vers 15 heures. 

Blocage d'autoroute à venir en Vendée?

En Vendée, après avoir bloqué l’accès à l’A83 au niveau de Boufféré pour aller vers Nantes depuis ce matin, une cinquantaine d’agriculteurs se rendent vers les Essarts pour bloquer le noeud autoroutier de l’A83 et l’A87.

Dans le même temps des opérations péage ouverts continuent sur plusieurs points : à la sortie de Boufféré, à Saint-Hermine, Fontenay-le-Comte, La Roche-sur-Yon sud, et aux Herbiers. 

Manifestation à Rennes avec pêcheurs, chasseurs et ouvriers du BTP

A Rennes, les tracteurs sont arrivés dans le centre ville dès 11h25. Ils sont toujours sur place où ils stationnent devant la préfecture de région. Une délégation de la Coordination rurale, qui organise la manifestation rennaise, a été reçue par le préfet : ils ont été écoutés mais aucune annonce ne leur a été faite. Une manifestation qui ne rassemble pas que des agriculteurs mais aussi des pêcheurs, le secteur du BTP ou encore des chasseurs, à Rennes comme à Brest.

Notez d’ailleurs que des blocages sont toujours en place : sur l’axe Rennes-St-Malo à Tinténiac, un point qui pourrait changer de lieu dans la soirée, sur l’A84 à Romagné ou sur la route Rennes-St-Brieuc vers Brons. Évitez ces secteurs. Celui de Bain-de-Bretagne a été levé.

ÉconomieIlle-et-VilaineLoire-AtlantiqueVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA