Publié : 30 avril 2025 à 16h53 par Dimitri COUTAND
Méningite : deux adolescents en réanimation au CHU de Rennes
Deux jeunes, âgés de 16 et 18 ans, originaires d’Ille-et-Vilaine, sont actuellement hospitalisés dans un état grave au CHU de Rennes après avoir contracté une méningite à méningocoques.
/medias/jQeGQgXNld/image/Stethoscope_And_Medical_Equipment_original_4081201746024590465-format16by9.jpg)
Le CHU de Rennes a confirmé l’admission en service de réanimation de deux adolescents de 16 et 18 ans, tous deux contaminés par une méningite à méningocoques. Leur état est jugé grave. Ces jeunes résident en Ille-et-Vilaine, un département particulièrement touché par cette pathologie ces derniers mois.
La méningite à méningocoques est une infection bactérienne grave qui peut évoluer rapidement et provoquer des séquelles irréversibles, voire la mort. En février dernier, une jeune femme de 18 ans avait déjà succombé à la maladie à Rennes, rappelant la dangerosité de cette infection.
Une campagne de vaccination lancée à Rennes en mars
L’identification des cas contacts est actuellement en cours. Les autorités sanitaires s’organisent pour prévenir une potentielle propagation et assurer une prise en charge rapide des personnes exposées.
Depuis plusieurs mois, Rennes et sa métropole font face à une hausse préoccupante des cas de méningite. En réponse, une vaste campagne de vaccination a été lancée début mars, ciblant 100 000 jeunes. Le ministre de la Santé s’était même déplacé pour inciter à la vaccination, preuve de la gravité de la situation.