6 mars 2024 à 15h57 par Maxime MARTINEZ

Mécontentement des élus vendéens face aux projets éoliens du préfet

L'association vendéenne des élus du littoral exprime son mécontentement après la présentation des projets éoliens par le préfet. Les élus estiment que le gouvernement ignore leurs avis.

Le parc éolien de Saint-Nazaire, illustration
Le parc éolien de Saint-Nazaire (image d'illustration)
Crédit : KK / RCA la Radio

Les élus vendéens font part de leur mécontentement après la présentation, ce midi, des projets éoliens par le préfet des Pays de la Loire. Selon l'association vendéenne des élus du littoral, le gouvernement semble délibérément ignorer leurs avis et ne pas tenir compte du débat public sur la planification maritime.

Au cœur de la discorde, une carte présentée par le préfet dans cette réunion décidée en urgence lundi soir, avec les différentes zones du littoral propices à la planification de futurs parcs éoliens en mer, d'ici 10 ans et d'ici 2050. La décision de placer un futur parc éolien à proximité des Sables d'Olonne et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est jugée inacceptable par les élus, qui promettent de se réunir pour discuter des mesures à prendre face à cette situation. Ils affirment que toute politique maritime doit respecter l'opinion des élus et des habitants du littoral, et ils comptent bien faire entendre leur voix dans ce débat.

La présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais, exprime également son désaccord avec la méthode utilisée par l'État, qu'elle qualifie de "méprisante". Bien qu'elle affirme avoir alerté le gouvernement depuis plusieurs mois sur "la nécessité de mettre en place une concertation approfondie avec les élus du littoral et les pêcheurs", elle aurait préféré être consultée en amont concernant "le zonage, les technologies utilisées et le calendrier des installations".


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA