24 janvier 2024 à 15h29 par Maxime MARTINEZ

Manifestation des agriculteurs : opérations escargot à Nantes jeudi

La colère des agriculteurs s'intensifie avec une nouvelle mobilisation prévue jeudi en Loire-Atlantique, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs avec notamment une opération escargot en tracteurs.

Un tracteur (image d'illustration)
Un tracteur (image d'illustration)
Crédit : Google Maps

La tension monte dans le milieu agricole, marqué par une mobilisation croissante des agriculteurs. Jeudi matin, c'est au tour des agriculteurs de la Loire-Atlantique de se joindre au mouvement. À l'initiative de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et des Jeunes agriculteurs, une opération escargot en tracteurs est prévue, encerclant la ville avant un rassemblement devant la préfecture de Nantes à 11 h 30.

En Vendée, la mobilisation se poursuit avec une opération "péage ouvert" qui a débuté aujourd'hui à Sainte-Hermine et aux Herbiers. Les axes majeurs tels que l'axe Rennes-Normandie, l'axe Nantes-Rennes à hauteur de Bain de Bretagne, et l'axe Nantes-Vannes au niveau de La Trinité-Surzur sont bloqués depuis ce matin.

Quelles revendications?

Parmi les revendications majeures, les agriculteurs dénoncent la hausse des charges qui pèse sur leurs exploitations, les retards de paiements européens qui affectent leur trésorerie, les normes et la paperasse excessives qui entravent leur activité quotidienne, ainsi que le non-respect de la loi EGALIM (Équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire) censée garantir une rémunération juste aux agriculteurs.

Face à cette mobilisation grandissante, le porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, a annoncé que des annonces seront faites dans les prochains jours. Gabriel Attal, le Premier ministre, est prévu pour rencontrer les agriculteurs ce vendredi afin de discuter de leurs préoccupations.

ÉconomieLoire-AtlantiqueTransports


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA