Publié : 17h17 par Titouan GUIBERT

Malgré le retour de la pluie dans l'Ouest, la sécheresse reste préoccupante

Après des semaines de chaleur et canicule, quelques gouttes refont leur apparition dans l'Ouest. Mais si le retour de la pluie apporte un soulagement bienvenu, l'illusion d'une fin de sécheresse est trompeuse.

Malgré la pluie, la sécheresse reste préoccupante
image d'illustration
Crédit : Istock

Nourrie par un déficit pluviométrique majeur et des vagues de chaleur répétées, la sécheresse des sols a atteint un niveau inédit en France, dépassant même les bilans de l'année de référence 2022.

Trois longues séquences sans précipitations significatives, fin mai, mi-juin et début juillet, ont totalement asséché la région. Aujourd'hui, les sols sont à ce point durcis et desséchés qu'ils sont incapables d'absorber efficacement les pluies actuelles.

L'eau s'écoule en ruisselant sans pénétrer en profondeur, empêchant toute recharge durable des nappes souterraines et des débits des rivières.

Niveau d'alerte maintenu en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, le département est placé en situation de crise eau potable (niveau 4 sur 4) depuis la mi-août. Malgré quelques ondées éparses prévues cette semaine et des températures en baisse, les restrictions d'usage de l'eau restent strictement en vigueur.

Il demeure notamment interdit de remplir, remettre à niveau ou vider les piscines privées. Il est proscrit l'arrosage des pelouses, massifs fleuris, espaces verts, terrains de sport et hippodromes.

Interdit aussi de laver son véhicule ou son bateau, y compris dans les stations professionnelles à haute pression. Et de nettoyer les façades, toitures et voiries.

En Bretagne, il faudrait deux mois pourris

Du côté de la Bretagne, les prévisions n'apportent guère plus d'optimisme à long terme. Si des averses et des épisodes orageux sont annoncés, ils ne constitueront en aucun cas un tournant pour la saison.

Selon les météorologues, le retard pluviométrique accumulé est colossal : il faudrait entre 140 et 150 mm de précipitations continues et régulières sur deux mois complets, soit deux mois pourris, pour espérer équilibrer le bilan.

Or, les tendances pour septembre et octobre privilégient très largement un temps sec et ensoleillé sur la région.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA