12 septembre 2023 à 7h24 par Kilian KUENY

Loire-Atlantique : une entreprise nantaise fait une avancée contre le cancer du poumon

OSE Immunotherapeutics teste actuellement un vaccin contre la maladie et annonce des premiers résultats satisfaisants

Les locaux de l'entreprise sont hébergés dans ce bâtiment sur l'île de Nantes, capture d'écran
Les locaux de l'entreprise sont hébergés dans ce bâtiment sur l'île de Nantes, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Va-t-on pouvoir se faire vacciner contre le cancer du poumon à l'avenir ? C'est le pari que fait OSE Immunotherapeutics, une entreprise du secteur de la recherche médicale dont le siège se trouve à Nantes.

Elle mène actuellement une étude sur un candidat-vaccin qu'elle a mis au point contre le cancer du poumon, et les premiers résultats livrés par la biotech sont encourageants.

Les résultats de l'essai clinique en question ont été publiés dans une revue médicale, "Annals of Oncology", indique l'entreprise dans un communiqué. Le vaccin a été administré à un groupe de personnes atteintes d'un cancer du poumon à un stade avancé. Les résultats montrent une nette diminution du risque de décès, puisque les patients survivants, qui se trouvent dans le groupe "vaccin", sont plus nombreux au bout d'un an que ceux du groupe exclusivement traités avec une chimiothérapie.

Ainsi, un an après le début du traitement, environ 44% des patients vaccinés étaient toujours en vie, contre 27,5% pour ceux du groupe de chimiothérapie.

Si la substance permet d'améliorer les chances de survie des patients, elle provoquerait également moins d'effets secondaires et améliorerait donc la qualité de vie des personnes traitées.

Au total, 219 patients ont participé à cette étude, dans neuf pays européens et aux États-Unis. Ces patients avaient précédemment été traités par une chimiothérapie, précise la biotech.

Cet essai a été mené en "phase 3", ce qui correspond à la dernière étape avant une éventuelle commercialisation.

 


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA