9 juin 2023 à 14h31 par Kilian KUENY

Loire-Atlantique : la pêche aux coquillages est interdite jusqu'à nouvel ordre

La préfecture a pris un arrêté en raison de la prolifération d'une petite algue

Carte de la zone où il est impossible de pêcher jusqu'à nouvel ordre
Carte de la zone où il est impossible de pêcher jusqu'à nouvel ordre
Crédit : Préfecture de Loire-Atlantique

À la pêche aux moules, vous n'irez probablement pas ce week-end en Loire-Atlantique. 

La préfecture du département vient de prendre un arrêté qui interdit la pêche, le ramassage, le transport, le stockage ou encore la commercialisation des coquillages sur la partie nord du littoral ligérien. La zone géographique d'interdiction s'étend de la limite nord d’Assérac à la limite de l’estuaire de la Loire et comprend plusieurs zones au large.

C'est une décision qui a été prise en raison de la prolifération ces derniers temps, d'une petite algue dinophysis, qui produit une toxine qui peut entraîner des troubles intestinaux quand on les mange, car les toxiques qu'elle produit ne sont pas détruites à la cuisson. "Les symptômes cliniques sont de type vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et surviennent une demi-heure à quatre heures après l'ingestion de coquillages contaminés" précise la préfecture.

"Il a été demandé aux professionnels concernés de procéder au retrait des coquillages mis sur le marché à compter du 05 ou 06 juin 2023 pour les zones concernées.

Il est conseillé aux consommateurs de ne pas ingérer et de détruire les coquillages provenant de la zone d'interdiction qui seraient encore en leur possession. Il est également est recommandé de ne pas consommer des coquillages dont l'origine géographique n'est pas connue ou est incertaine" ajoute le communiqué du préfet.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA