Bretagne Pays-de-la-Loire 

23 novembre 2021 à 14h34 par Julie Droin

Les Restos du cœur lancent leur campagne annuelle en alertant sur l'aggravation de la précarité en France

Depuis novembre 2020, l'association créée par Coluche a distribué 142 millions de repas contre 136 millions l'année précédente.

restos

Une aide alimentaire plus que jamais cruciale après une nouvelle année marquée par la pandémie de covid. Les Restos du Cœur lancent leur 37ème campagne annuelle afin de fournir des repas aux plus démunis, plus d'un 1,2 millions de personnes en France. 

Si l'année dernière, la crise liée au covid avait provoqué l'allongement des files d'attente devant les centres de distribution alimentaire, l'association s’alarme cette année encore d'une aggravation de la précarité.

Plus de la moitié des bénéficiaires des Restos du Cœur ont vu leurs revenus diminuer en raison de la crise sanitaire. Pour 15% d'entre eux, elle les a poussés à se tourner vers l'association pour recevoir de la nourriture. 

L'association constate une surreprésentation des familles monoparentales et des personnes seules, dont beaucoup de jeunes. 50 % des personnes soutenues ont moins de 25 ans et 40 % sont mineurs. 

Au total, 142 millions de repas ont été distribués en un an, contre 136 millions en 2019.

La Loire-Atlantique compte 34 centres qui distribuent 50 000 repas par semaine

 

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA