5 juin 2024 à 12h10 par Maxime MARTINEZ

Les criées de la Turballe et du Croisic maintenues

Les criées du Croisic et de la Turballe sont sauvées... pour le moment. L'annonce a été faite ce mercredi par le département. Mais cela ressemble plus à un sursis pour le site du Croisic.

La criée de La Turballe, archives
La criée de La Turballe, archives
Crédit : VG / RCA la Radio

Le Département et le syndicat des ports de Loire-Atlantique ont annoncé, ce mercredi matin, qu'il n'y aura pas de fermeture de criée à La Turballe ou au Croisic, au moins pour les deux prochaines années. La décision a été prise à l'issue d'une étude commandée en décembre dernier, qui avait étudié plusieurs scénarios.

Parmi les quatre scénarios proposés : trois reposaient sur la complémentarité des deux structures, comme c'est le cas actuellement puisque les crustacés et les poissons vivants sont tous vendus au Croisic. Le dernier envisageait la fermeture de la criée du Croisic, avec la construction d'un bâtiment pour regrouper toutes les activités à La Turballe.

Un sursis pour le Croisic jusqu'en 2026 ?

Depuis l'annonce de ces scénarios, les Croisicais étaient mobilisés en nombre pour le maintien de leur criée et faire des propositions pouvant aller jusqu'à la reprise de la criée si elle était ammenée à fermer. Un scénario qui n'a finalement pas été choisi, pour l'instant.

D'ici l'été, de nouvelles décisions seront prises pour assurer la pérénnité des sites du Croisic et de la Turballe et des investissements lourds seront lancés pour les trois prochaines années. Mais si les résultats économiques ne sont pas bons, la criée du Croisic sera vouée à la fermeture à partir de 2026. Un point d'étape sera fait au printemps 2025.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA