25 juin 2024 à 13h00 par Titouan GUIBERT
Législatives 2024 : Xavier Perrin veut incarner la "gauche apaisée" à Saint-Nazaire
Xavier Perrin, membre de la majorité municipale de Saint-Nazaire et membre du PS depuis 2005, se présente aux élections législatives dans la 8e circonscription de Loire-Atlantique. À 48 ans, il souhaite offrir une alternative "modérée" aux électeurs de gauche.
Xavier Perrin, interrogé par RCA, justifie sa candidature par les résultats des élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République. "Cette décision a provoqué une sidération dans toute la France et se fait dans un contexte où le Rassemblement national caracole en tête en France mais également dans cette circonscription", explique-t-il. Il souhaite incarner l'espoir né du score de Raphaël Glucksmann, arrivé en tête à Saint-Nazaire et en seconde position derrière le RN dans la circonscription, et représenter une alternative crédible face à l'extrême droite.
Il considère la dissolution comme précipitée et dangereuse, d'autant plus "dans un contexte international qui comporte beaucoup de risques". Il déplore que cette précipitation empêche l'émergence de débats constructifs et de propositions solides. Pour lui, il est essentiel de mettre en place des hommes et des femmes capables de mener des programmes basés sur l'écoute des Français.
La gauche oui, mais pas celle du "Nouveau Front Populaire"
Xavier Perrin critique l'accord précipité de l'union de la gauche. Il pointe du doigt le candidat du Nouveau Front Populaire, l'insoumis Matthias Tavel, qu'il juge incapable de rassembler suffisamment pour battre le RN :
"Ce candidat exprime des radicalités avec un mouvement, la France insoumise, qui se comporte de manière radicale à l'Assemblée", ajoute-t-il.
Côté programme, Xavier Perrin a plusieurs engagements : "sur l'éducation, sur le logement social. Je travaille avec des institutionnels, des maires, des élus", détaille-t-il. Il prône une politique basée sur des valeurs, la détermination et la capacité à travailler avec tout le monde.
"Il faut revaloriser les minima sociaux et le Smic. Il faut améliorer les salaires des premiers de cordée", insiste-t-il.
Il appelle à une grande loi sur la santé et les hôpitaux pour répondre à la difficulté d'accès aux soins qui touche toutes les communes de la circonscription.
Xavier Perrin met en avant sa proximité avec les citoyens et son engagement local. "Toute cette proximité qui a guidé mon action quand j'étais dans la vie associative et aujourd'hui que je suis élu, c'est ma volonté de la conserver", assure-t-il. Il bénéficie du soutien de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, ou encore l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.