20 octobre 2023 à 10h32 par Kilian KUENY

Noimoutier : pourquoi les communes de l'île souhaitaient un péage sur le pont?

Le conseil départemental de la Vendée s'est prononcé ce vendredi contre la demande des communes de l'île qui veulent limiter le trafic automobile durant l'été en instaurant un péage.

Le pont de Noirmoutier, vu du Pey de la Blet, archives
Le pont de Noirmoutier, vu du Pey de la Blet, archives
Crédit : KK / RCA la Radio

Le pont de Noirmoutier, qui est gratuit depuis près de trente ans, suscite des débats réguliers concernant la réintroduction ou non d'un péage. Les élus de l'île ont pressé ces derniers mois, le Conseil Départemental de la Vendée de se prononcer, car il en est le propriétaire. Une décision est attendue ce vendredi 20 octobre 2023 lors d'une session plénière.

La question du péage se pose principalement pour réguler la fréquentation touristique estivale, devenue difficile à gérer. La popularité de Noirmoutier croît auprès des vacanciers, et attire toujours plus de visiteurs, entraînant une augmentation du nombre de véhicules, engendrant ainsi des embouteillages et de la pollution. En été, la circulation atteint parfois des pics de 20 000 véhicules par jour, devenant insupportable pour les vacanciers, les habitants, et même pour les services de secours dont les interventions sont retardées.

Financer les transports collectifs, les pistes cyclables et protéger l'écosystème

La mise en place d'un péage, même symbolique, pourrait faciliter le développement d'un système de transport collectif en dehors de la saison estivale, actuellement quasi inexistant. Le "Gratibus," qui assure la liaison entre les communes, génère des coûts élevés pour la collectivité. Les recettes du péage pourraient également financer la rénovation des pistes cyclables, entre autres projets.

De plus, l'île de Noirmoutier abrite un écosystème unique qui nécessite une protection accrue, particulièrement face au réchauffement climatique qui engendre une élévation du niveau de la mer, et accentue donc le phénomène d'érosion côtière. La préservation des espaces naturels constitue un argument de poids pour les partisans du péage, similaire à celui en place pour l'île de Ré, en Charente-Maritime en 2012.

Un report sur le passage du Gois ?

Une préoccupation majeure concerne le risque que le trafic routier ne se reporte sur le passage du Gois, une inquiétude rejetée par certains élus en raison du cycle des marées qui limite naturellement la circulation. D'autres opposants redoutent que l'économie de l'île souffre du retour éventuel d'un droit de passage sur l'ouvrage.

EDIT : 20/10/2023 : le Conseil départemental de la Vendée a décidé de laisser gratuit le pont de Noirmoutier.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA