8 février 2024 à 17h21 par Maxime MARTINEZ

Le Pellerin : saisie exceptionnelle de civelles braconnées

Deux individus ont été appréhendés jeudi au Pellerin après la saisie de plusieurs dizaines de kilos de civelles, capturées illégalement.

Civelles (image d'illustration)
Civelles (image d'illustration)
Crédit : Kils / CC / Wikipedia

Dans la nuit du mercredi au jeudi, une opération conjointe entre les gendarmes et l'Office français de la biodiversité (OFB) a abouti à une saisie exceptionnelle de 35 kilos de civelles braconnées au Pellerin, en Loire-Atlantique. Cette découverte a conduit à l'interpellation de deux individus impliqués dans cette pêche illégale.

L'alerte a été donnée vers 2 heures du matin lorsque les gendarmes ont procédé au contrôle d'un véhicule, découvrant à l'intérieur dix kilos de civelles. Cette trouvaille déjà remarquable a conduit à une enquête plus approfondie dans la région.

Deux individus interpellés

Simultanément, des agents de l'OFB, en mission de surveillance dans le même secteur, ont repéré trois véhicules en fuite. À proximité, ils ont découvert plusieurs caisses en polystyrène disséminées dans la nature, contenant au total 25 kilos de civelles. Cette prise significative témoigne de l'ampleur du trafic de ces jeunes anguilles, pêchées sans autorisation et revendues à prix d'or sur le marché noir.

Les individus interpellés, déjà connus pour des actes de braconnage de civelles, seront poursuivis pour le transport illégal de ces espèces protégées. Ils encourent une peine maximale de 50.000 euros d'amende et 6 mois de prison.

Par ailleurs, à Nantes, trois hommes âgés de 34 à 42 ans ont été arrêtés près du stade Marcel-Saupin alors qu'ils s'apprêtaient à pratiquer cette pêche interdite. Ils seront convoqués devant la justice à l'automne pour possession de matériel de pêche illégale, également passible d'une amende maximale de 50 000 euros et de 6 mois de prison.

Loire-AtlantiquePolice-Justice


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA