Publié : 5 septembre 2024 à 19h03 par Maxime MARTINEZ
La Foire de Béré 2024 ouvre vendredi à Châteaubriant
L'édition 2024 de la Foire de Béré est placée sous le signe du sport et de la convivialité. Cette année, l'événement met en avant des animations sportives "déjantées et ludiques", tout en offrant comme chaque année une large place aux commerçants et aux agriculteurs de la région.
Rendez-vous millénaire et attendu dans la région de Châteaubriant, la Foire de Béré fait cette année encore part belle à l’agriculture de la région, aux entreprises locales et à leurs produits. Plus de 400 exposants seront présent sur un espace de huit hectares. Cette année, la Foire de Béré met en avant le "Sport en fête", pour mettre à l’honneur cette année olympique et paralympique, sous un angle déjanté et ludique.
"Nous avons choisi ce thème pour permettre aux gens de s'amuser tout en découvrant diverses activités sportives", explique l'organisateur André Ribéra.
Les associations sportives locales ont été mobilisées pour proposer des animations originales. Ainsi, le Boxing-club Castelbriantais proposera des démonstrations de Sumo Box, tandis que l'Aéro Box organisera un relais mêlant boxe, danse et fitness. L'ALC Badminton lancera une animation intitulée "Bad Mario", une initiation au badminton sur le thème du jeu vidéo Super Mario, avec des bonus et des malus loufoques, ou encore du "foot cible", avec des tirs au but et une cible géante tournante. Mais aussi, des démonstrations de judo, de capoeira, d'escrime laser, et même des baptêmes de plongée dans un aquarium géant : au total, une vingtaine d'animations sportives seront proposées.
Un espace commercial varié, un espace élevage sans concours
L'espace commercial de la Foire de Béré accueillera environ 330 exposants, couvrant des domaines variés tels que l'habitat, l'ameublement, les énergies nouvelles, le jardinage, les piscines, les spas, et bien sûr, l'automobile. Les visiteurs pourront également profiter de prix spéciaux et de remises exclusives. En plus de cet espace commercial, un marché non-sédentaire non-alimentaire avec une centaine d'exposants proposera des vêtements, des chaussures, des chapeaux, des casseroles, des couteaux, et bien d'autres articles, uniquement le samedi, dimanche et lundi.
L'espace élevage aura lui des airs différents des années précédentes puisque sans ses concours d'animaux cette année. En raison d'une épidémie de fièvre catarrhale ovine, des mesures sanitaires ont été prises autour de Châteaubriant. Seuls 50 des 130 animaux prévus initialement seront exposés et aucun mouton ne sera présent. Des animations éducatives restent totu de même proposées, notamment pour les écoles de la Communauté de communes. Quant à l'espace équestre, il offrira une multitude de spectacles et d'animations, allant des démonstrations d'attelage sportif aux concours de modèles et allures du cheval Breton. "Nous avons un programme très varié, avec des spectacles en continu et des ateliers pour tous les âges", précise André Ribéra
Le record du monde de la chenille en vue
La Foire de Béré est aussi l'occasion de s'amuser à la fête foraine. Cette année, elle accueillera de nouvelles attractions comme le champion du looping, le Discovery, la Sauterelle ou encore le Chenille Week'n Circuit : sensations fortes garanties. Toujours côté amusement, une tentative de record du monde de la plus grande chenille humaine est prévue dimanche à 16h30, avec des animations festives et des récompenses pour les participants. L'objectif est d'avoir plus de 5.000 participants à cette chenille unique, qui sera vérifiée pour entrer au Guiness Book des Records. Enfin, dès vendredi soir, un feu d'artifice illuminera le ciel de Châteaubriant, marquant le début de la fête foraine et attirant de nombreux visiteurs.
La Foire de Béré se tiendra de vendredi 6 au lundi 10 septembre. Les tarifs d'entrée sont, le vendredi, de 4 euros, puis de 6,50 euros samedi, dimanche et lundi, avec des réductions pour les étudiants, les personnes sans emploi, et les moins de 16 ans. Un pass trois jours est également disponible à 15 euros.
>>> Pour plus d'informations, consultez le site officiel de la Foire de Béré.