Pays-de-la-Loire 

13 janvier 2022 à 17h19 par Julie Droin

La colère du monde enseignant ce jeudi

Important mouvement de grève en France pour dénoncer la gestion de l'épidémie de COVID dans les écoles.

école

Sept syndicats ont appelé à la grève ce jeudi pour protester contre la politique du gouvernement contre le COVID dans les établissements scolaires. Les enseignants dénoncent des protocoles sanitaires qui changent régulièrement et le peu de moyens donnés aux écoles pour les suivre.  

Ces derniers jours, la colère s'est concentrée autour du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, notamment après sa déclaration sur la grève annoncée : " On ne fait pas grève contre un virus". Pour les syndicats, cette mobilisation doit permettre de faire passer le message d'usure et d'exaspération vécu par les personnels éducatifs depuis deux ans. 

Ce jeudi, 31% des enseignants sont en grève selon le ministère de l'Éducation nationale mais selon le premier syndicat enseignants du primaire, le SNUIPP-FSU, une école sur deux est actuellement fermée. De nombreuses communes ont mis en place un service d'accueil minimum. À Saint-Nazaire, il a été déployé dans une trentaine d'écoles. 

Les enseignants  ont également défilé un peu partout en France. Ils étaient 3000 à Nantes ainsi qu'à Rennes, et près de 1000 à Saint Nazaire

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA