10 septembre 2024 à 12h19 par Maxime MARTINEZ
La cathédrale de Nantes rouvrira au public à l'automne 2025
Quatre ans après l'incendie qui l'a ravagée, la date de réouverture au public de la cathédrale de Nantes a été annoncée ce mardi par la préfecture et l'évêché de Nantes. Ce sera en septembre 2025, alors que les travaux continuent dans l'édifice.
La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, emblème historique de la ville, rouvrira ses portes au public le 29 septembre 2025, après cinq ans de fermeture à la suite de l'incendie volontaire qui l'a ravagée, le 18 juillet 2020. Cette annonce a été faite conjointement par la préfecture de Loire-Atlantique et l'évêque de Nantes, ce mardi. Initialement prévue pour 2023, la réouverture a été retardée en raison de l'ampleur des travaux de restauration nécessaires.
Les travaux de dépollution, qui ont consisté à nettoyer le plomb imprégné sur les murs de la cathédrale, sont désormais terminés depuis fin 2023. La phase de restauration a débuté ensuite, dans le chœur, le transpet sud puis la façade occidentale. L'État a investi 32 millions d'euros dans la restauration de ce bâtiment emblématique : un collaboration entre l'Église et l'État.
Des travaux après la réouverture
Le grand orgue, complètement détruit par les flammes, va être entièrement restauré. Bien que la cathédrale rouvrira en septembre 2025, la date la plus rapide pour un retour au culte et au grand public, des travaux de restauration se poursuivront dans certaines zones spécifiques de l'édifice après cette réouverture.
L'homme qui a incendié volontairement la cathédrale, Emmanuel Abayisenga, 42 ans, a été condamné à quatre ans de prison en mars 2023. Il a aussi été mis en examen pour le meurtre du père Olivier Maire, en août 2021 : son procès devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.