Publié : 8h25

La campagne de recrutement du service militaire volontaire s'ouvre ce lundi

Le nouveau service national militaire volontaire, annoncé en novembre 2025 par Emmanuel Macron, lance sa campagne de recrutement lundi 12 janvier 2026.

armée
Crédit : Unsplash

"On a déjà reçu des candidatures", a annoncé la ministre des Armées au quotidien régional L'Union Catherine Vautrin le 4 janvier 2026. "On va recruter dans tous les territoires" a-t-elle aussi assuré. 

La première année, ce service national militaire volontaire devrait concerner 3 000 jeunes, avec un objectif de 10 000 par an en 2030, et 42 500 en 2035. La solde sera de 800 euros bruts. L'alimentation et l'hébergement sont gratuits pendant toute la durée du service.

Qui peut candidater et comment ?

Ce service militaire volontaire est ouvert aux filles et aux garçons âgés de 18 à 25 ans, de nationalité française. Ils pourront candidater lors de la "Journée de mobilisation" (anciennement appelé "Journée citoyenne") via un questionnaire pour savoir s’ils sont intéressés. "Tous ceux qui répondent oui seront recontactés", a précisé Catherine Vautrin. 

Le ministère des Armées a également prévu la mise en ligne de plusieurs campagnes de recrutement concernant l'armée de Terre, la Marine nationale, mais aussi l'armée de l'Air et de l'Espace. Un formulaire à remplir sera disponible sur ces différents sites.

Un numéro de téléphone est aussi disponible : 09 70 84 51 51.

Les jeunes retenus seront incorporés "entre septembre et novembre 2026"

Tous les candidats recevront ensuite un questionnaire "plus complet", précise la ministre des Armées. Il portera sur "leurs savoir-faire, leurs centres d'intérêt… Cela peut être des connaissances en cyber, en électricité, dans des langues spécifiques...", a détaillé Catherine Vautrin. Les services de recrutement des armées analyseront ensuite leur dossier et inviteront les candidats "à un entretien pour mesurer leur motivation". "On fera évidemment un examen sportif, nos services de renseignement vérifieront qui ils sont...", continue la ministre.

Au moment des résultats de Parcoursup pour les élèves de terminale, ceux qui ont été sélectionnés par l'armée "pourront dire : 'Non, moi je pars faire mon service national'", explique Catherine Vautrin. Dans ce cas, "ils ne perdront pas leur vœu Parcoursup : il sera reporté à l'année suivante", a-t-elle détaillé. Le service militaire correspondra alors à une année de césure.

Les candidats retenus pourront être "incorporés entre septembre et novembre 2026" après un mois de formation (tir, marche au pas, orientation, topographie...). Ces jeunes suivront neuf mois de service utile sur le territoire français. Ils ne pourront pas être envoyés dans des zones de conflit ou en opération extérieure. Les candidatures sont ouvertes jusqu'en avril et la réponse sera donnée au plus tard, "le 1er juillet 2026".


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA