Publié : 20 novembre 2024 à 12h09 par Maxime MARTINEZ

L'Ille-et-Vilaine en vigilance orange neige-verglas, la Loire-Atlantique et la Vendée pour vents forts

Météo-France a placé l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour neige et verglas pour la journée du jeudi 21 novembre. La Loire-Atlantique et le Morbihan sont également en vigilance orange mais pour vents forts.

Vigilance orange - neige

La dépression s'appelle Caetano. Venue de l'ouest de l'Europe elle va apporter encore plus de froid dans l'atmosphère des prochaines heures. Un épisode hivernal précoce pour ce jeudi 21 novembre et des chutes de neige prévues sur le nord et l'est de la France. 

Elle va toucher une bonne partie du quart nord du pays, du sud de l'Alsace au nord Bretagne en passant par l'Ile-de-France et la Normandie. Météo-France a donc placé en vigilance orange, pour ce jeudi, 28 départements en vigilance orange, dont l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor. La Loire-Atlantique et le Morbihan sont elles placées en vigilance jaune neige-verglas et vent.

Les départements concernés : Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Manche, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d'Or, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.

Alerte vent fort sur le littoral atlantique

Outre les chutes de neige, la dépression Caetano engendrera de fortes rafales de vent. Sur les côtes atlantiques, de l’Aquitaine aux Pays de la Loire, ainsi que sur le Massif central, des vents pouvant dépasser 115 km/h sont attendus. Météo-France a donc placé en vigilance orange "vent violent", dans son bulletin de 16 heures, la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime, pour la journée de demain.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA