8 janvier 2024 à 19h34 par Maxime MARTINEZ

L'alerte grand froid activée dans la région

Météo-France a placé l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée en vigilance jaune pour grand froid. Des places d'hébergement d'urgence ont été créées.

Vigilance grand froid

Il fait faire très froid dans la région. Jusqu'à -5°C en température réelle, mardi au réveil, et jusqu'à -10°C en température ressentie. Météo-France a donc placé la Loire-Atlantique, la Vendée et l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange pour grand froid.

Les autorités rappellent de s’habiller chaudement, de faire attention si vous prenez le volant à l’état des routes qui peut être dégradé avec le gel. Dans le même temps, si vous apercevez un sans domicile fixe ou une personne en difficulté, n’hésitez pas non plus à appeler le 115.

Des places d'hébergement pour aider les plus démunis

En Loire-Atlantique, des gymnases ont été ouverts à Nantes et à Saint-Nazaire. Ce dernier est géré par la Protection civile. Léa Gosselin-Leconte, cheffe de l’antenne Loire et Océan de la Protection civile, explique à RCA que "la protection civile a été déclenchée par la préfecture" pour ouvrir ce gymnase. Ils peuvent "y passer une nuit au chaud, prendre une douche si nécessaire".

"Le tout premier soir, on a eu que trois personnes, puis dimanche on est monté déjà 10 personnes. Je pense qu'avec le froid qui est vraiment arrivé, ça va forcément monter", explique-t-elle, avant d'ajouter que "ce n'est pas évident quand on est habitué à vivre dans la rue, parfois isolé, de réapprendre à vivre en communauté dans un gymnase. Donc donc c'est un choix, on est là aussi pour pouvoir les aider à passer l'année dehors dans dans les meilleures conditions possibles."

En Vendée, ce sont 157 places d'urgences qui sont mises à disposition des plus démunis. Dans tous les départements, les maraudes pour venir au contact des SDF sont aussi renforcées.

Ille-et-VilaineLoire-AtlantiqueMétéo-ClimatVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA