9 janvier 2024 à 13h49 par Maxime MARTINEZ

Alerte pollution déclenchée en Ille-et-Vilaine

Rennes fait face, ce mardi et mercredi, à une alerte pollution due à une concentration élevée de particules fines dans l’air. La vigilance est aussi de mise en Loire-Atlantique et en Vendée.

La région Bretagne en alerte pollution
La région Bretagne en alerte pollution
Crédit : Air Breizh / DR

Air Breizh a signalé, mardi, une baisse de la qualité de l’air à Rennes, attribuée à une concentration élevée de particules fines. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a émis des recommandations préventives, y compris une réduction de la vitesse sur les routes.

La vague de froid en cause

Les conditions météorologiques actuelles, associées à une vague de froid, sont des facteurs contribuant à cette situation de pollution. Les habitants de cette zone doivent aussi être attentifs aux symptômes potentiels liés à ce pic de pollution tels que les réactions allergiques, l’asthme et les irritations des voies respiratoires.

Air Pays de la Loire évoque aussi un air de qualité dégradée en Loire-Atlantique et sur le nord de la Vendée et, selon Air Breizh, une qualité de l'air mauvaise sur une bonne partie de la Bretagne pour la journée de mercredi.

Ille-et-VilaineLoire-AtlantiqueMétéo-ClimatVendée


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA