BretagnePays-de-la-Loire

31 mai 2022 à 6h40 par Julie Morisseau

Journée mondiale de la sclérose en plaques : à Nantes, on sensibilise pour mieux comprendre la maladie

Ce lundi 30 mai marque la journée mondiale de la sclérose en plaques. Aujourd’hui en France, cette maladie touche plus de 100 000 personnes. Pourtant, elle reste encore très méconnue du grand public. Des associations comme Notre Sclérose, à Nantes, se battent pour faire connaître cette pathologie.

Ma sclérose

C'est une maladie qui touche encore 100 000 personnes en France et 2500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, impossible encore aujourd'hui de la soigner.

La sclérose en plaques apparaît généralement entre 20 et 40 ans et touche majoritairement les femmes. Assez peu connue, cette maladie attaque le système nerveux cérébral du patient en détruisant l’enveloppe nerveuse qui recouvre les neurones. L’information passe moins bien, ce qui conduit à l’apparition de perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles mais aussi urinaires et intestinales.  

Arnaud Gautelier est atteint de la sclérose en plaques depuis 1998. Il a décidé de fonder l’association Notre Sclérose avec Sandy Thomaré à Nantes afin de proposer un accompagnement à tous les malades. Multiples symptômes, symptômes invisibles, stade avancé ou non, la maladie reste difficile à apprivoiser pour les patients et leurs proches. 

 

La recherche progresse

 

L’association Notre Sclérose fondée par Arnaud et Sandy reverse d'ailleurs 100% de ses dons à l’INSERM de Nantes avec l’espoir, un jour, de trouver un remède contre la sclérose en plaques. Si la guérison n'est pas encore possible, il existe des avancées. Aujourd’hui, une vingtaine de traitements sont capables de réduire les poussées (crises) et d'améliorer la qualité de vie des patients.

La recherche a permis de distinguer deux types de sclérose en plaques. D’un côté, la récurrente-rémittente, qui touche 85% des patients et agit par crises. De l’autre, la secondaire-progressive, plus agressive, pour laquelle il n'existe pas encore de traitements et qui conduit au handicap. 

 

Pour mieux comprendre la sclérose en plaques, n’hésitez pas à vous rendre sur le site www.notresclerose.org. Des articles de professionnels et de nombreux témoignages sont disponibles. Vous pouvez également télécharger l’application Ma vie avec la sclérose, qui permet de se renseigner sur la maladie avec une approche ludique. 

Les symptômes de la maladie
Appréhender la maladie
La recherche, motif d'espoir

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA