Pays-de-la-Loire 

25 novembre 2021 à 16h34 par Valentin Esteve

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : un dispositif expérimental signé en Vendée

Ce jeudi 25 novembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des actions sont organisées partout en France. En Vendée, une convention inédite va être signée par le préfet.

Violences conjugales
Crédit: Pixabay/Pexels

Au 1er novembre 2021, 798 faits de violences conjugales ont été constatés par les forces de l’ordre en Vendée. Le préfet de Vendée Gérard Gavory va signer ce jeudi une convention "dispositif expérimental de prise en charge du transport de femmes victimes de violences conjugales".

 

Objectif : aller vers les victimes de violences conjugales des territoires ruraux du département afin de pouvoir les accompagner dans le parcours de sortie de la violence.

 

DES INITIATIVES PARTOUT EN FRANCE

A l'occasion de cette journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, des actions et des initiatives sont par ailleurs prévues sur l'ensemble du territoire. Une marche sera organisée en fin de journée à Nantes, à 18h30 au départ de la place Bretagne. Tandis qu'à Rennes, des animations seront proposées dès 10 heures ce matin à Villejean, sur la dalle Kennedy, notamment des stands d'information et de sensibilisation.

 

A NANTES, CITAD'ELLES NE DESEMPLIT PAS

A Nantes, la structure Citad'elles accueille des femmes victimes de violences depuis maintenant deux ans. Un établissement unique en France et qui ne désemplit pas selon l'adjointe à la mairie de Nantes en charge de l'égalité,  Mahaut Bertu :

Mahaut Bertu

Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA