Publié : 23 août 2024 à 12h11 par Maxime MARTINEZ
Jeux paralympiques : ce qu'il faut savoir du parcours de la flamme à La Roche-sur-Yon
La flamme paralympique passe dimanche à La Roche-sur-Yon. Découvrez le parcours et les impacts sur la circualtion avec RCA.
Contrairement à la flamme olympique qui parcours un relais unique dans toute la France, la flamme paralympique, allumée en Angleterre, à Stoke Mandeville, berceau des Jeux paralympiques, sera divisée après son passage par le tunnel sous la Manche en 12 flammes différentes. Elles vont toutes se rejoindre à Paris, le jour de la cérémonie d'ouverture, le mercredi 28 août, après quatre jours dans différentes villes du pays.
Pour le premier jour du relais, La Roche-sur-Yon a été sélectionnée pour accueillir l'un des 12 parcours. Une boucle au départ et à l'arrivée de l'Esplanade Jacques Chirac sera proposée deux fois avec des passages rue Carnot, rue du Président De Gaulle puis rue du Maréchal Foch avec un passage devant le Conseil Départemental. La flamme passera ensuite par le boulevard d'Angleterre, le boulevard Aristide Briand, la rue Clemenceau et la place Napoléon pour rejoindre l'Esplanade Chirac où sera allumée le chaudron paralympique.
Le départ est prévu à 15h30 pour un allumage du chaudron à 17h, en même temps que sur les onze autres étapes en France.
Le relais se fait sur la même base que le relais olympique : c'est donc la même torche, la même organisation, le même chaudron et le même équipement pour les porteurs. Les anneaux olympiques sont juste remplacés par les "agitos" paralympiques. 24 porteurs, sportifs paralympiques ou personnalités prônant l'inclusivité dans la région, ont été sélectionnés pour se relayer sur le parcours de 2,4 kilomètres.
Quelles conditions de circulation ?
Tout au long du parcours, des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place. Sur le parcours, les routes seront fermées entre 13h et 20h, tout comme certaines rues adjacentes. La circulation piéton est maintenue, à l'exception du moment d'arrivée de la flamme, où la traversée des rues sera interdite aux piétons, vélos et trottinettes.
Le parking des Halles sera inaccessible toute la journée dimanche et le marché est annulé ce jour-là. Les parkings de la cité Travot et de la préfecture sont exceptionnellement gratuits pour l'occasion, tout comme les parkings relais Monseigneur-Deval, frères Batiot et Coubertin.