3 juin 2024 à 11h57 par Maxime MARTINEZ
J.O. Paris 2024 : ce qu'il faut savoir du parcours de la flamme en Vendée
Le mardi 4 juin, la flamme olympique traversera la Vendée avant d'arriver aux Sables d'Olonne pour l'allumage du Chaudron olympique prévu en début de soirée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le parcours de ce relais et les réponses aux questions que vous vous posez sur ce passage de la flamme dans le département.
Ce mardi 4 juin, la flamme olympique se lèvera tôt. Dès 8 heures du matin, entre terre et mer, le feu sacré des Jeux olympiques de Paris 2024 traversera la Vendée.
Du Passage du Gois aux Sables d'Olonne
Le Passage du Gois : ville départ
Pour démarrer son parcours, la flamme traversera le célèbre Passage du Gois qui relie l'île de Noirmoutier au continent. A 8 heures du matin pétantes, le relais sera lancé par Tom Kristensen, vainqueur neuf fois des 24 heures du Mans. La route sera fermée au public, mais il sera possible de suivre le relais de la flamme à Beauvoir-sur-Mer, sur un écran géant.
Fontenay-Le-Comte
Dès 8h35, la flamme parcourera la ville depuis l'école Bouron Massé et jusqu'à la place François Viète. Les enfants seront au cœur de ce parcours : près de 4.000 scolaires seront présents pour "une grande fête de la jeunesse". Les militaires le seront aussi avec une fresque humaine de près de 300 hommes et femmes. Des animations sont prévues place de Verdun jusqu'à la mi-journée.
Montaigu-Vendée
Les enfants seront aussi à l'honneur à Montaigu avec un relais au départ du Collège Jules Ferry jusqu'au complexe sportif Maxime Bossis. Départ prévu à 11h29 pour une arrivée à 12h11, très précisément.
Puy du Fou
Le principal parc à thèmes vendéen sera aussi à l'honneur de ce relais de la flamme avec un parcours de trois kilomètres à travers les différents spectacles du Puy du Fou, entre 12h30 et 13h15. Près d'un millier de personnages costumés seront présents pendant ce relais et 4.000 élèves des écoles et collèges des Herbiers, de Pouzauges et de Mortagne-sur-Sèvre prendront place dans l'arène gallo-romaine pour l'arrivée de la flamme. Seuls les spectacteurs munis de billets pourront assiter au relais.
La Roche-sur-Yon
Départ à 14h51 au Complexe aquatique de La Roche-sur-Yon pour le relais dans la préfecture du département. Elle passera par le Stade Jules Ladoumègue, le siège du conseil départemental, la place de la Vendée, le Haras national pour une arrivée place Napoléon. Des lieux emblématiques et des porteurs emblématiques comme le combattant d'arts martiaux mixtes (MMA) Ciryl Gane, le manager de l’équipe cycliste TotalEnergies (ex-Europcar) Jean-René Bernaudeau ou l'ancien président du Tour de Vendée cycliste Bernard Martineau.
La Pointe d'Arçay
Avant son arrivée aux Sables d'Olonne, la flamme se rendra dans un lieu sublime du sud du département : la Pointe d'Arçay. Le lieu sera fermé au public et quatre relayeurs se succèderont.
Les Sables-d'Olonne : ville arrivée
Dernière étape : les Sables-d'Olonne. La célébration débutera à 15h30, place du Vendée-Globe, sur un site limité à 10.000 places. Le parcours débutera lui à 17h58 au stade de la Rudelière avec près de 1.000 enfants. Après un passage sur le Remblai, la flamme atteindra la passerelle de la piscine où un bateau des Sports Nautiques Sablais l'attendra. Le relai empruntera alors le chenal avant de reprendre son parcours ponton du Patrimoine jusqu' à la place du Vendée Globe, où l'arrivée est prévue à 19h20 pour l'allumage du chaudron olympique.
De nombreus porteurs célèbres sont prévues comme l'animateur radio Clément Lanoue, la championne olympique Charline Picon, la véliplanchiste Hélène Noesmoen, son père Yves Noesmoen, ancien véliplanchiste lui aussi, la navigatrice Isabelle Autissier ou le skipper Armel le Cléac'h, vainqueur du Vendée globe 2016 et pressenti pour être le dernier porteur de la flamme en Vendée.
Des animations sont prévues tout au long du parcours avec de la musique notamment. Un feu d'artifice sera tiré à 23 heures sur la Grande jetée, et visible depuis le Remblai.
Des restrictions de circulation depuis ce dimanche
Le passage de la flamme est aussi synonyme de mobilisation importante de sécurité : près de 2.700 forces de l'ordre, pompiers et bénévoles vont encadrer ce passage. La circulation et le stationnement seront aussi modifiés. Ainsi à Fontenay-le-Comte, la circulation sera interrompue sur le parcours de 8h35 à 9h30.
Dans les deux plus grandes villes du parcours, les règles seront encore plus strictes. La circulation sur le parcours de la flamme à La Roche-sur-Yon sera interdite entre 9h et 19h ce mardi et la place de la Vendée est interdite depuis ce dimanche 23h jusqu'au 4 juin 21h en raison des nombreuses animations prévues sur place.
La même chose aux Sables d'Olonne où la circulation sera fermée à partir de mardi 15h sur le parcours et le stationnement dès ce lundi 23h. Le Remblai sera lui fermé jusqu'à minuit à cause du feu d'artifice.