9 avril 2024 à 11h24 par Maxime MARTINEZ

Inondations : 14 communes en état de catastrophe naturelle dans la région

L'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour douze communes de Loire-Atlantique et deux communes de Vendée après les fortes pluies et aux inondations survenues en janvier 2024.

Une route inondée (image d'illustration)
Une route inondée (image d'illustration)
Crédit : François GOGLINS / CC / Wikipedia

Les fortes pluies de janvier 2024 ont engendré des inondations dans plusieurs endroits de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Conséquence directe de ces intempéries, douze communes de Loire-Atlantique ont été officiellement déclarées en état de catastrophe naturelle, parmi lesquelles Blain, Boussay, La Chapelle-Launay, Couëron, Drefféac, Gorges, Héric, Orvault, Pannecé, Ponchâteau, Saint-Étienne-de-Montluc et Vigneux-de-Bretagne. Cet arrêté, paru dans le Journal Officiel du 7 avril, témoigne de l'ampleur des dégâts subis par ces localités.

En revanche, deux communes, Oudon et Saffré, bien que touchées, n'ont pas été incluses dans la reconnaissance officielle. À Saffré, un incident tragique a malheureusement coûté la vie à un homme de 73 ans, emporté par les eaux sur une route submergée.

Deux communes concernées en Vendée

Dans le département voisin de Vendée, l'état de catastrophe naturelle a été déclaré pour deux communes : Maillé, pour les inondations, et La Barre-de-Monts, touchée par les dégâts provoqués par les vagues. Cependant, Péault, où un restaurant a été plusieurs fois sévèrement endommagé par les inondations depuis l'automne dernier, n'a pas été inclus dans cet arrêté.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA