14 juin 2023 à 15h06 par Kilian KUENY

Ille-et-Vilaine : les premiers sans-abris parisiens sont attendus la semaine prochaine

Un hôtel de Montgermont va service de centre d'accueil temporaire, en attendant la mise en place d'une autre structure à l'automne

L'emprise SNCF à Bruz est abandonnée par l'Etat pour y loger des sans-abris
L'emprise SNCF à Bruz est abandonnée par l'Etat pour y loger des sans-abris
Crédit : Google Street View

Accusé par la NUPES de voulaire faire "place nette" dans les rues de Paris avant les Jeux Olympiques de 2024, le Gouvernement souhaite que toutes les régions françaises accueillent de manière temporaire des personnes sans domicile fixe. Il s'agit de personnes qui sont volontaires, selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine ce mercredi dans un communiqué. 

Ces personnes commenceront à arriver la semaine prochaine dans un hôtel de Montgermont, près de Rennes où elles resteront trois semaines, avant d'être réparties dans les différents départements bretons. Une cinquantaine de personnes devrait ainsi être hébergées toutes les trois semaines. Durant ce temps, leur situation sera regardée de près, selon qu'il s'agisse de personnes réfugiées, ou en cours de demande d'asile par exemple. Le système va également s'appuyer sur les travailleurs sociaux et l'associations Aurore, qui devront essayer de répondre à leurs besoins immédiats. 

Concernant l'implantation d'un centre un peu plus pérenne d'ici l'automne, avec des préfabriqués, l'Etat n'a toujours pas identifié de terrain pour l'installer. Un terrain à Bruz, appartenant à la SNCF avait les faveurs de l'Etat, mais il s'est avéré impossible à utiliser car beaucoup trop pollué. Il faut donc en trouver un autre, qui sera quoi qu'il en soit mis en place sur le territoire de Rennes Métropole. 

"Le travail d’identification et d’expertise d’autres terrains se poursuit donc en lien avec les collectivités concernées afin d’étudier toutes les questions opérationnelles (délais, coûts, raccordement aux réseaux, etc.), dans le même esprit de transparence et dialogue qui prévaut depuis l’origine du projet" assure le préfet.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA