30 mai 2023 à 10h30 par Kilian KUENY

Ille-et-Vilaine : Bridor abandonne son projet d'usine à Liffré

Le groupe breton Le Duff jette définitivement l'éponge face à l'opposition rencontrée localement

L'usine Bridor à Servon-sur-Vilaine, capture d'écran
L'usine Bridor à Servon-sur-Vilaine, capture d'écran
Crédit : Google Street View

Après avoir mis la pression sur les opposants à l'automne dernier, le groupe Le Duff enterre définitivement son projet d'usine Bridor à Liffré, dans un communiqué publié ce mardi. 

Le projet de construction de cette usine a régulièrement fait parler de lui dans la vie locale ces six dernières années. Le groupe breton voulait faire construire, près de Rennes, une nouvelle usine de production de viennoiseries destinées à l'export. Un investissement de plus de 250 millions d'euros qui était devenu nécessaire, puisque ses deux sites, celui de Servon-sur-Vilaine et celui de Mayenne arrivent à saturation.

L'idée était donc de faire sortir de terre un nouveau site, sur un terrain d'une vingtaine d'hectares à Liffré. Mais ce projet s'est rapidement heurté une très forte opposition localement. D'abord, selon les opposants, parce qu'il allait conduire à une forte artificialisation des sols ou allait engendrer une forte hausse du trafic routier de poids-lourds dans le secteur, mais surtout pour sa forte consommation en eau

L'usine devait générer 500 emplois. Certains élus locaux, qui défendaient cette installation, ne cachent pas leur déception. Le groupe breton lui, estime qu'il ne peut pas "perdre dix ans" pour développer son projet industriel.


Retrouvez toute l'actu de la région et recevez les alertes infos de la rédaction
en téléchargeant l'application mobile RCA